Un·e responsable exploitation des installations thermiques et climatiques

Nantes Métropoles Nantes Métropoles
Devenez complètement Nantes !
 
Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
 
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie (BATI)
Pôle Maintenance et Ateliers – Service Maintenance Technique
 
Au sein de Nantes Métropole, le département du BATI est chargé de la maintenance, de la conservation et du développement du patrimoine municipal et métropolitain. Le service maintenance technique est composé de 50 agents répartis sur différents secteurs : le chauffage, la télégestion, le secteur appui projets, l’électricité, la gestion des contrats et celle des fluides.

Nantes Métropole recrute
 
Un·e responsable exploitation des installations thermiques et climatiques
 
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (grades de technicien et technicien principal de 2ème classe)
 
Vos missions :
Rattaché·e au responsable de secteur, vous assurez la gestion de l’exploitation des installations de systèmes thermiques et génie climatique dans les bâtiments de la Ville de Nantes et Nantes Métropole et managez l’équipe associée.

Vos activités :
  • Gérer, suivre et contrôler les installations de chauffage. Vous organisez la maintenance préventive et corrective des installations et élaborez des outils d’analyse, de programmation et de suivi. Vous réalisez des études de faisabilité pour les chantiers de travaux neufs relevant des domaines du chauffage et de la plomberie ainsi que des petites études dans le cadre de travaux de maîtrise d’énergie. Vous optimisez les installations (réglages), effectuez le recensement des besoins sur ces dernières pour l’élaboration du PPI entretien durable et programmez des travaux d’amélioration. Enfin, vous coordonnez l’activité des entreprises lors de dépannages délégués (participation aux réunions de chantier, contrôle des travaux et installations).
  • Manager une équipe composée de 5 agents de maintenance. Vous planifiez l’activité, organisez et coordonnez les interventions des agents et en assurez le suivi. Vous veillez au respect des consignes et règlements de sécurité et les faites appliquer. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres responsables chauffage en régie ou externalisés et réalisez des bilans d’activité.
  • Assurer un rôle d’expertise et de conseil. Vous apportez votre expertise sur les projets de travaux neufs (en appui du référent appui projets) ainsi que sur les problématiques de légionelle. Vous garantissez une veille technique et réglementaire dans votre domaine d’activité et êtes force de propositions concernant les réductions de consommation énergétique.
  • Intégrer à vos activités les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement. Vous respectez les directives et procédures en matière d’hygiène-sécurité, environnement et qualité. Vous participez aux actions et alertez en cas d’anomalies.
Votre profil :
Vous disposez de solides connaissances professionnelles en chauffage, canalisation bâtiment et industrie ainsi qu’en électricité et réglementation chauffage dans les ERP.
Vous maîtrisez l’outil informatique, les outils de télégestion et êtes en capacité d’appréhender des logiciels métiers.
Vous savez gérer les automates de télégestion pour le pilotage des installations et utiliser les machines, outils liés au métier.
Vous êtes en capacité d’animer une équipe et d’expliquer et faire appliquer les règles et procédures internes. Reconnu·e pour votre esprit d’initiative, votre autonomie et votre sens de l'analyse, vous savez rendre compte de votre activité.
Enfin, votre intérêt pour les évolutions techniques du métier sera un atout pour ce poste.
 
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
 
Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Lieu

44000, Nantes (Loire-Atlantique)

Type de contrat

CDI

Un·e responsable exploitation des installations thermiques et climatiques
Expérience

3 -5ans

Niveau d'étude

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Diplôme

grades de technicien et technicien principal de 2ème classe

Société

Nantes Métropoles

Tel

N/C

Personne à contacter

Stéphane DALBON

Offre d'emploi publiée le

07/07/2021

N° de référence de l'offre

34550