Retrouvez dans cette fiche métier toutes les informations concernant le métier de dessinateur projeteur: les activités, les compétences requises, les formations menant à ce métier, les possibilités d'évolution et le salaire.
Activités
Véritable lien entre la conception et la réalisation, le dessinateur projeteur a pour objectif de transcrire la vision des ingénieurs et des architectes auprès de la maitrise d'œuvre d'exécution.
Ses activités consistent ainsi en la réalisation de croquis / dessins / plans d'ensemble et de détails nécessaires à la construction de l'ouvrage et constituant un cahier des charges.
Ce travail peut commencer en amont des travaux, en parallèle des études d'avant-projet. En effet, il peut concevoir les premières ébauches et croquis au fur et à mesure de la réception des résultats des calculs fournis par les ingénieurs ou bureaux d'études. Ceux-ci sont alors soumis à la validation client.
De plus et pour ce faire, il utilise les plans techniques réalisés par l'architecte et travaille en étroite collaboration avec celui-ci.
Il travaille sous la responsabilité d'un chef de bureau d'études et peut s'entourer de plusieurs dessinateurs si le nombre de croquis à effectuer le demande. Ainsi il a la responsabilité de coordonner son équipe et optimiser les tâches.
A l'ère du numérique, il est de plus en plus commun de voir le dessinateur projeteur réaliser ses plans à l'aide d'un ordinateur, afin de modéliser les pièces et infrastructures en 3D, c'est ce qu'on appelle le BIM pour Building Information Modeling. Il s'agit de réaliser des maquettes numériques comprenant toutes les informations techniques nécessaires à sa construction, son entretien, ses réparations, d'éventuelles modifications ou agrandissements et enfin sa déconstruction.
Bien que réfléchis selon les études techniques réalisées, les plans et croquis réalisés par le dessinateur projeteur ne sont pas figés. En effet, la réalité et les aléas d'un chantier peuvent amener le dessinateur projeteur à devoir actualiser et corriger les plans. C'est pour cela que sa responsabilité ne s'arrête pas aux plans mais bien au suivi du bon déroulement du chantier. Il assure alors la relation et la coordination des différents acteurs (ingénieurs d'études, architectes…).
Compétences et Qualités
Le dessinateur projeteur se doit de posséder des compétences techniques : Dessin techniques appliqué au BTP ou encore maitrise des logiciels de CAO/DAO comme AutoCAD ou SolidWorks.
Au-delà des compétences techniques, le dessinateur projeteur doit aussi faire preuve de qualités personnelles. Il doit avoir un bon sens du relationnel afin d'encadrer son équipe et coordonner les différents acteurs. Il doit être rigoureux et précis lors de la réalisation des croquis.
Etudes / Formations
Plusieurs parcours peuvent mener au poste de dessinateur projeteur :
CAP représentation informatisée de produits industriels
Bac pro étude et définition de produits industriels
Bacs STI génie mécanique, électronique, électrotechnique, civil, énergétique
BTS conception de produits industriels
BTS mécanique et automatismes industriels
DUT génie mécanique et productique
DUT organisation et génie de la production
Plus de formations Dessinateur Projeteur à retrouver sur Batiactu Formation.
Evolutions
Le métier de dessinateur projeteur offre de nombreuses possibilités d'évolution. Un dessinateur projeteur ayant démontré de qualités de management et d'organisation, pourrait évoluer vers un poste de chargé d'études, d'affaires ou chef de projet au sein d'une entreprise.
Plus tard et avec une dizaine d'années d'expérience, le dessinateur projeteur pourra prétendre à des postes de direction tel que directeur de travaux ou directeur d'exploitation.
Salaire
Salaire dessinateur projeteur par niveau d'expérience (annuel brut) :