Retrouvez toutes les informations concernant le métier de chargé d'affaires BTP : les domaines d'activités, les risques, les compétences requises, les formations menant à ce métier, les possibilités d'évolution et de salaire.
Activités
Le chargé d'affaires BTP est employé soit par une grande entreprise de BTP (Bâtiment et Travaux Publics), où il s'occupe d'une certaine zone géographique prédéfinie ou d'un type de projet bien spécifique, soit par une PME (Petites et Moyennes Entreprises) où son rôle est alors d'épauler le chef d'entreprise. Il peut également exercer son métier dans des entreprises prestataires de services du BTP, chez les fournisseurs de matériel, ou encore chez les négociants en fournitures.
Son métier consiste à suivre un chantier dans son ensemble, c'est-à-dire depuis sa conception, jusqu'à sa réalisation. Pendant toute la durée de l'avancement des travaux, le chargé d'affaires BTP est l'interlocuteur principal en relation avec les clients, les fournisseurs, et éventuellement les sous-traitants.
Il se charge notamment de toute la partie négociation avec le client. Il leur fournit des devis, il rédige les contrats et les factures, réalise les études, et coordonne l'ensemble des opérations (intervention des différents corps de métier, livraison des fournisseurs…) dans le respect du budget et des délais prévus, jusqu'à la réalisation complète du chantier.
Une part importante de son métier consiste à faire du travail de prospection dans le but d'obtenir de nouveaux marchés rentables pour le compte des entreprises du BTP. Ses compétences commerciales et techniques sont donc un atout indispensable.
Description des missions du chargé d'affaires:
- il se charge de la prospection (pour élargir le portefeuille clients de son entreprise),
- il est le responsable des relations clients (cette mission est au cœur de son métier : il recueille et analyse leurs projets et leurs demandes, il cherche, étudie et répond à des appels d'offres, propose des solutions aux clients et anticipe leurs besoins, il les conseille et essaie de les fidéliser…),
- il est chef de projet responsable de la bonne exécution d'un chantier,
- il est gestionnaire (respect et optimisation du budget),
- il est manager dynamique (coordination entre les différents corps de métier intervenants sur le chantier, les fournisseurs, les sous-traitants...),
- il est présent sur le chantier où il peut s'occuper de l'encadrement des ouvriers,
- etc.
Risques du métier
Les risques du métier de chargé d'affaires en BTP sont principalement liés à sa présence sur les chantiers : risque de chutes en fonction des aspérités du terrain, ou des outils et des matériaux présents sur le chantier. Il est également soumis au stress.
Compétences et Qualités
Avoir les qualités nécessaires pour prospecter à la recherche de nouveaux clients et être en mesure de fidéliser lesdits clients est une compétence incontournable pour exercer le métier de chargé d'affaires en BTP.
Organisé et rigoureux, le chargé d'affaires coordonne et supervise un chantier de A à Z. Doué d'un excellent relationnel et d'une aisance naturelle pour communiquer, il est l'interlocuteur principal des clients, auprès desquels il assure un suivi régulier. En très bon négociant, il est réactif et sait gérer un projet. L'adaptabilité est une qualité dont il aura besoin au quotidien afin de s'adapter à chaque projet et à chaque chantier.
Polyvalent et diplomate, le chargé d'affaires est un fin stratège qui intervient à toutes les étapes du projet de construction. Spécialiste du BTP, il connaît parfaitement tous les corps de métier et leur rôle sur un chantier.
Etudes / Formations
Pour exercer le métier de chargé d'affaires BTP, un Bac+2 est le minimum nécessaire. Il peut s'obtenir via deux Brevets de Technicien Supérieur :
- soit avec un BTS négociation et relation client,
- soit avec un BTS management des unités commerciales.
Une Licence mention BTP et/ou un Master en gestion et management de projet dans une école de commerce, dans une école d'ingénieur ou encore dans une université, permet de compléter ces formations.
Evolutions
Après plusieurs années d'expérience, un chargé d'affaires BTP a les compétences pour monter sa propre entreprise s'il le souhaite.
Il peut également se spécialiser en choisissant d'exercer un métier plus commercial comme directeur des achats ou directeur commercial. Selon ses préférences et ses compétences, il pourra choisir une dominante davantage relationnelle, en devenant responsable relation clients par exemple.