Responsable de la Performance Énergétique (F/H)

Rennes Métropole Rennes Métropole

Rennes Métropole recrute pour la Direction du Patrimoine Bâti / Maintenance Sécurité & Energie
 
Responsable de la Performance Énergétique (F/H)
Cadre d’emplois des ingénieurs
 
La Direction du Patrimoine Bâti de la Métropole et Ville de Rennes est responsable de plus d'un million de m² de bâtiments, ce qui génère une part très importante de consommations et de dépenses énergétiques de la collectivité. Par conséquent, elle construit un nouveau schéma directeur énergie qui vise à atteindre les objectifs ambitieux du territoire en termes d'empreinte carbone et de performance énergétique.
La création de ce premier poste de responsable de la performance énergétique s'inscrit dans cette démarche. 
En qualité de Responsable de la Performance Énergétique, vous êtes directement rattaché.e au responsable de service et travaillez au quotidien avec l'ensemble des acteurs de la collectivité contribuant à l'amélioration de la performance énergétique. A ce titre, vous serez garant des engagements pris par la collectivité visant à optimiser les volumes de consommations et de dépenses énergétiques sur l'ensemble Patrimoine Bâti. 

Vos missions se déclinent en 3 axes principaux :   

1/ Vous élaborez et pilotez un plan qualité et efficacité énergétique pour définir, prioriser et accompagner les opérations de travaux et garantir les objectifs de performance énergétique visés. L'organisation de ce pilotage devra permettre un reporting simple et pertinent facilitant l'alerte des dérives et l'aide à la prise de décisions. Vous intégrez le plan qualité au niveau de chaque opération de travaux. Vous assurez la passation entre l’opération et l’exploitation (assurer et consigner les vérifications complémentaires à celles assurées par la maitrise d’œuvre). De plus, vous évaluez l’atteinte des objectifs en s’assurant que la performance énergétique visée pour chaque opération est atteinte et qu’elle perdure dans le temps. 

2/ Par ailleurs, vous êtes garant de l’amélioration continue de l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour ce faire, vous sensibilisez, formez et impliquez les acteurs en organisant des campagnes (sensibilisation, animation, information et formation) et en participant à la définition des plans de formation. Vous assistez les exploitants/mainteneurs en l’alertant sur la nécessité de remplacement des appareils ou des équipements énergivores ainsi que sur les surconsommations et les dérives éventuelles. Vous déterminez en lien avec les équipes de maintenance, des solutions pour optimiser les installations techniques (chauffage, ventilation, rafraichissement…).  

3/ Enfin, en lien avec l'équipe Energie, vous favorisez l’efficience énergétique des bâtiments et responsabilisez les acteurs. Vous assistez les directions sectorielles en alertant les occupants sur les dérives et en les informant des résultats de bilans énergétiques et d'audits permettant la priorisation des actions. Pour ce faire, vous mettez en valeur les économies engendrées et les bonnes pratiques via des compagnes de communications. Vous incitez les acteurs à s’engager dans une amélioration continue (organisation et animation de défis ; animation du réseau des référents et ambassadeurs …) et vous vous assurez de la mise en œuvre des améliorations afin de réduire le budget énergies.

Vous possédez un niveau de Master ou Ingénieur spécialisé en performance énergétique et avez de parfaites connaissances sur les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques en matière de gestion de l’énergie du patrimoine bâti. Par ailleurs, vous avez à minima une première expérience professionnelle en exploitation et performance énergétique des installations CVC et vous maitrisez les méthodes d’analyse de diagnostic et de planification énergétique ainsi que les techniques d’analyse globale des consommations d’énergie. Vous êtes capable de proposer des orientations dans le cadre de programmes de rénovation ou de construction d’équipements. Enfin, de nature sociable et dynamique, vous savez animer un projet et fédérer les acteurs autour des objectifs à atteindre.

Rémunération

A déterminer

Lieu

35000, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Type de contrat

CDI

Responsable de la Performance Énergétique (F/H)
Expérience

1 - 2ans

Niveau d'étude

BAC+5 et plus

Diplôme

Master ou Ingénieur spécialisé en performance énergétique

Société

Rennes Métropole

Tel

N/C

Personne à contacter

LE BAIL Amélie

Offre d'emploi publiée le

11/06/2021

N° de référence de l'offre

34535