Le poste
Il s'agit d'une création de poste pour renforcer le service Etudes & Réalisations (Services Techniques de Saint-Gobain Recherche) dont les challenges à court, moyen et long terme sont les suivants :
- Respecter les décrets tertiaires, BACS (GTB avec dispositif de répartition des énergies, système de pilotage et d'optimisation des installations, …)
- Mettre en place la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) du nouveau bâtiment et challenger l'optimisation du pilotage des équipements.
- Rénover les installations de production de chaud et froid, maîtriser leur obsolescence.
- Gérer les automatismes des équipements de recherche du site.
- Sécuriser de la distribution électrique (Normal / Secours/…)
Sous la responsabilité du Responsable Energies et Fluides (E&F), vous aurez les missions suivantes :
Automatisme :
- Conception et réalisation des systèmes de pilotage des équipements de recherche en collaboration avec les chercheurs, assistance à la mise en service.
- Collaboration sur les projets en intégrant la partie électrotechnique, régulation et automatisme mais aussi informatique industrielle.
- Pérennisation des installations du site et gestion de leur obsolescence.
GTB :
- Rénovation / intégration de l'ensemble des installations tertiaires (chaufferies, refroidissements, CTA, éclairages, sorbonnes, groupe électrogène, …) en lien avec le décret BACS.
- Monitoring des E&F en vue de leur maîtrise par rapport aux décrets et objectifs de Saint-Gobain de réduction de CO2.
Electricité :
- Gestion de la distribution électrique (220V-400V, secouru / ondulé)
- Garant du respect de la norme NFC15-100 et de la mise en conformité : reprise de l'ensemble des plans électriques BT et implémentation dans CANECO BT pour chaque modification.
- Encadrement des travaux de nature électrique.
Support aux interventions de dépannage, diagnostic des installations des services généraux et d'équipements de laboratoire
Suivi des projets : définition du besoin, établissement du cahier des charges, demande d'offres de prix, suivi des interventions et des sous-traitants, encadrement des chantiers dans le respect de la sécurité.
Des périodes d'astreinte technique sont prévues pour ce poste, pouvant nécessiter de se rendre sur site en dehors des plages horaires de travail habituelles (environ 1 semaine toutes les 5 semaines).
Profil souhaité
A noter que des périodes d'astreinte technique sont prévues pour ce poste, pouvant nécessiter de se rendre sur site en dehors des plages horaires de travail habituelles (environ 1 semaine toutes les 5 semaines).