Stage Bac+5 - Intégration de l'impact des systèmes d''infiltration sur les ICU

- Informatique Systèmes et Réseaux
- Nice
- il y a 0 semaine
Vous souhaitez imaginer et concevoir la ville de demain, être au cœur de la conception et de la réalisation de projets urbains éco-responsables, équilibrés et vertueux.
Vous êtes motivé à construire la ville du futur au service des populations!
Alors rejoignez les équipes EGIS de l'activité "Transport urbain & Aménagement Urbain"
L'activité se positionne sur l'assistance technique à maitrise d'ouvrage et la maitrise d'œuvre de projets urbains (renouvellement urbain NPNRU, voies vertes, plans cyclables, aménagements urbains, écoquartiers...) de projets de transports urbains (Tramway, BHNS, Pôle d'échanges multimodaux...), ainsi que de projets routiers pour les collectivités locales (Départements, Métropoles et Collectivité de Corse en particulier).
Le Territoire PACA-CORSE, avec ses agences de Marseille, de Nice et d'Ajaccio, est au cœur de la conception et de la réalisation des projets d'infrastructures et d'aménagements urbains majeurs sur le Sud-Est (Régions PACA et Corse)
A titre d'exemple, nous intervenons sur l'aménagement du secteur des Fabriques à Marseille, l'aménagement du quartier d'Arenc à Marseille, la requalification du centre ancien de Corté, le Boulevard Urbain Sud de Marseille, les extensions Nord et Sud du Tramway de Marseille, les lignes de tramway 4 et 5 de Nice, les BHNS d'Aubagne, de Grasse et de Toulon, la dénivellation du giratoire de Tragone à Biguglia...
Au sein de l'agence de Nice, vous êtes au cœur de la conception et de la réalisation des projets d'infrastructures et d'aménagements urbains.
Afin de démontrer l'intérêt de la mise en place de systèmes d'infiltrations des eaux pluviales et leur impact sur les températures au sol, dans un souci d'apporter un confort thermique en limitant les effets d'îlots de chaleur, nous avons engagé une démarche qui a consisté à :
- réaliser un travail de recherche bibliographique et scientifique afin d'affirmer ou infirmer la théorie de l'influence de l'humidité du sol sous revêtement perméable sur les températures du sol et de l'air.
- rechercher et définir des équations permettant de relier le taux d'humidité du sol à l'évapotranspiration en fonction du temps et donc de modéliser ce phénomène.
Dans la continuité de la démarche engagée, vos missions seront les suivantes :
- Mesures in situ sur des projets de l'agence. Cette étape permettra de vérifier l'intérêt d'intégrer la composante à l'outil ICETOOL et de caler le modèle en fonction des résultats réellement mesurés de manière à se rapprocher au maximum de la réalité. Il est à noter que la phase de calage devra être menée sur plusieurs projets de localisation géographique différentes, avec des mesures à diverses périodes de l'année et de la journée, en condition de sol humide afin d'appréhender la diversité des situations projetées rencontrées dans la réalité et de vérifier leur prise en compte par l'outil.
- Appliquer, à partir des données mesurées in situ, les équations définies précédemment afin de modéliser le phénomène
Connaissances techniques en climatologie et météorologie, hydrologie, hydraulique, hydrogéologie, métrologie et incertitudes, physique du solide (transferts hydriques, transferts thermiques, microstructure des solides, optique physique et photonique, électromagnétisme) et en SIG
Formation Ingénieur Bac +5 (INSA, ESTP, ENTPE, ENPC, ENGESS,…)