Plaquiste (H/F)
- Plâtrier-plaquiste-staffeur
- Chantelle, Allier
- il y a 0 semaine
- €20k - €25k
- Travail Temporaire
- CAP-BEP
Le premier espace de recrutement spécialisé dans les professions du chauffage de la climatisation et du traitement de l'air.
Le plaquiste est un spécialiste de la pose de plaques de plâtre et de cloisons préfabriqués dans les logements, les bureaux… Il doit être précis et avoir l’œil du menuisier. Le plaquiste opère dans des logements collectifs et/ou individuels mais peut être amené à exercer dans d’autres bâtiments selon sa spécialité (bateaux, bâtiments industriels, salles de spectacles). Son domaine de travail est donc la finition.
Description des missions
Les compétences requises pour l'emploi de plaquiste sont majoritairement d’ordre technique :
- Calculs de surfaces;
- Choix des matériaux adaptés et se tenir au courant des évolutions constante des produits;
- Etude des schémas et plans;
- Fixation des composants dans un ordre précis.
Les conditions de travail d’un plaquiste sont plutôt bonnes, car il travaille constamment en intérieur à l’abri des intempéries. Cependant, il doit posséder une bonne condition physique car il est parfois nécessaire de porter des charges lourdes.
Si sa spécialisation le lui permet, le plaquiste sera amené à être polyvalent sur des chantiers de différentes tailles.
Evolution de carrière
Les spécialisations sont les évolutions les plus fréquentes pour un plaquiste, il existe plusieurs formations professionnelles dispensées par des organismes spécialisés. Après quelques années d’exercice, un plaquiste peut créer sa propre entreprise artisanale.
Accessibilité
Pour débuter l'emploi de plaquiste, il faut de préférence posséder un CAP. Les formations adaptées à ce métier vont du CAP (Plâtrier Plaquiste, Staffeur ornemaniste) au BTS aménagement finition en passant par la Mention Complémentaire Plaquiste et les Brevets professionnels (BEP Finition, BP Plâtrerie et Plaque…).