Dans cette fiche métier, retrouvez toutes les informations concernant le métier de plombier : les domaines d'activités, les risques, les compétences requises, les formations menant à ce métier, les possibilités d'évolution et le salaire.
Activités
Le métier de plombier consiste à poser, régler, dépanner, installer et entretenir les canalisations d'eau et de gaz, et des installations sanitaires (tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs, baignoires…).
Sur un chantier, le plombier a pour missions :
- L'étude du terrain : le plombier consulte les plans de l'architecte pour repérer le schéma des canalisations. Dans certains cas, il établit lui-même des relevés pour repérer les schémas d'installation.
- La pose des conduites : le plombier trace des repères sur les façades du bâtiment avant d'effectuer les perçages nécessaires à la pose des conduites. Il façonne ces conduites afin d'obtenir des tubes de tuyauteries aux dimensions correspondantes. Il effectuera ensuite des soudures qui permettront de raccorder les conduites aux appareils.
- Le contrôle de l'étanchéité et de l'isolation : après une installation de conduites, le plombier doit vérifier que les appareils posés fonctionnent, et réaliser d'ultimes réglages s'il découvre une fuite.
- La pose des appareils sanitaires (évier, baignoire…) s'effectue après cette phase de vérification. Le plombier s'occupe des raccordements électriques et de la mise en service des appareils.
- Tout au long de son chantier, le plombier doit s'assurer de la conformité aux normes de sécurité de ses installations.
Auprès des particuliers, le métier de plombier consiste principalement à réparer des fuites, remplacer des pièces usagées, etc. S'il est à son compte, le plombier aura besoin de connaissances en communication, commerce et gestion budgétaire pour établir sa clientèle.
Un plombier peut être salarié dans une entreprise du bâtiment, ou une entreprise de plomberie sanitaire, il peut également travailler à son compte.
Risques du métier
Les principaux risques du métier de plombier sont liés à :
- des risques physiques : blessures avec l'un de ses outils ou à cause des matériaux lourds qu'il porte, chutes (sur des sols glissants, ou depuis une échelle),
- des risques liés aux installations électriques constamment à proximité,
- des risques liés aux produits chimiques auxquels il est exposé : le plomb (anciennes canalisations), l'amiante, la silice (coupe du béton), etc. Mais également des produits qu'il utilise et qui sont corrosifs pour la peau, peuvent causer des problèmes aux yeux ou des problèmes respiratoires s'il ne se protège pas suffisamment,
- des risques biologiques (il travaille dans des lieux souvent humides, mal éclairés, voir même insalubres).
Compétences et Qualités
Le plombier a besoin d'être en bonne condition physique pour exercer son métier. Afin de mener à bien des réparations, il devra souvent travailler allongé, accroupi, à genoux, ou encore transporter des éléments lourds.
La prudence, la rigueur et le bon relationnel doivent faire partie de ses qualités. Il a besoin d'une bonne capacité d'analyse des situations afin d'être en mesure d'intervenir correctement.
Le plombier doit faire preuve de disponibilité : amené à se déplacer, il peut avoir à assurer des dépannages aussi bien en soirée que le week-end.
Etudes / Formations
Pour devenir plombier, la formation de base est l'obtention d'un CAP. Accessible directement à la sortie de la troisième, il se prépare en deux ans, soit par apprentissage, soit dans un lycée professionnel. Il en existe deux :
- CAP installateur sanitaire,
- CAP installateur thermique.
Un an après le CAP, une mention complémentaire peut venir compléter la formation initiale. Elle permet de développer une double compétence appréciée dans ce milieu professionnel.
- MC zinguerie (pour devenir plombier-zingueur),
- MC maintenance en équipement thermique individuel (pour devenir technicien de maintenance en génie climatique).
Deux ans après un CAP, trois types de Brevets Professionnels donnent accès à une spécialisation qualifiante supérieure :
- BP équipements sanitaires,
- BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire,
- BP métiers de la piscine.
L'alternative du Certificat d'Aptitude Professionnelle est le Bac Professionnel. Accessible directement à la sortie de la troisième, il se prépare en trois ans.
Pour travailler au sein d'un service technico-commercial ou pour exercer des fonctions d'encadrement :
- Bac Pro technicien en installation,
- Bac Pro technicien de maintenance (systèmes énergétiques et climatiques).
Pour devenir chef de chantier :
- BTS fluides, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique).
Une double compétence est fortement appréciée dans cette branche de métier : plombier-zingueur, plombier-couvreur, plombier-chauffagiste, etc.
Après plusieurs années d'expérience, le plombier a les capacités pour devenir chef de chantier, ou conducteur de travaux. Il peut également devenir contremaître, ou se spécialiser et exercer le métier de plombier-zingueur, ou de monteur en installations thermiques, ou encore de technicien de chantier en plomberie, par exemple.
Après plusieurs années d'expérience, le plombier est également en mesure de se mettre à son compte, en tant que dépanneur ou installateur.
Salaire
Salaire plombier par niveau d'expérience (annuel brut) :
CEGELEC BORDEAUX GENIE CLIMATIQUE est une entreprise du groupe VINCI ENERGIES qui intervient dans le chauffage, la plomberie, le traitement de l'air, ...