Retrouvez toutes les informations concernant le métier de peintre en bâtiment : les domaines d'activités, les risques, les compétences requises, les formations menant à ce métier, les possibilités d'évolution et le salaire.
Activités
Le peintre en bâtiment s'occupe d'habiller les façades et se charge ainsi du travail de finition d'un chantier. Il est amené à intervenir sur tout type de chantier de construction ou de rénovation (maisons, appartements, bureaux, commerces, lieux publics…).
Sa tâche consiste à recouvrir toutes les surfaces (murs internes et externes, plafonds) d'un revêtement destiné à les protéger de manière décorative. Expert dans son domaine et doté d'une certaine sensibilité artistique, le peintre en bâtiment est aussi en mesure de conseiller les clients pour les aider à choisir le type de décoration qui leur conviendra le mieux (types de revêtements, motifs, peintures mates ou satinées, vernis…). Il doit maîtriser les différentes techniques d'application concernant les différents types de matériaux pour être capable de s'adapter à tout type de chantier.
Le travail du peintre en bâtiment s'établit comme suit :
- Il commence par étudier son chantier afin de pouvoir choisir le matériel nécessaire. Il s'agit notamment de prendre en compte le lieu et l'exposition des façades à traiter.
- Il doit ensuite préparer son matériel : en installant tout d'abord des échafaudages, des tables à tréteaux pour étaler ses outils (pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets...) et son matériel (peintures, vernis…).
- Préparer son terrain : en mettant en place des bâches pour protéger les meubles, les fenêtres et le sol, pour éviter de les tacher. Il doit également préparer les surfaces d'application (en ponçant une couche de peinture ou en décollant une ancienne tapisserie en cas de rénovation, en aplanissant la surface en cas d'imperfections : boucher un trou, poncer, enduire…).
- Appliquer le revêtement sur toutes les surfaces, comme demandé par le client : en une ou plusieurs couches avec un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions.
Le peintre en bâtiment peut également être amené à poser du papier peint, installer des menuiseries isolantes, découper et poser des vitrages, etc.
Selon les chantiers, un peintre en bâtiment peut travailler seul ou en équipe. Afin de réaliser les tâches de finition d'un chantier, il se retrouve dans des situations plus ou moins inconfortables, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est également souvent amené à peindre depuis une échelle ou un échafaudage.
Risques du métier
Les outils et produits utilisés par le peintre en bâtiment doivent être utilisés avec précaution. Il peut également être amené à travailler en hauteur, sur des échafaudages.
Compétences et Qualités
Les nombreux domaines d'activité nécessitent une excellente maîtrise des matériaux et de leurs techniques d'application propres, mais également d'un suivi régulier de l'évolution de ces techniques de pose, comme par exemple pour la moquette murale ou les plaques de liège.
Le peintre en bâtiment doit être polyvalent, afin d'être en mesure de s'adapter à tous les chantiers ; posséder un certain goût et savoir-faire artistique afin de mettre en place des revêtements harmonieux, correspondants à la demande du client.
Patience, minutie, soin et rigueur sont des qualités nécessaires pour effectuer un travail propre et satisfaisant. Précautionneux, il respecte les règles de sécurité sur son lieu de travail.
Etudes / Formations
CAP peintre applicateur de revêtement :
Pour devenir peintre en bâtiment, le Certificat d'Aptitude Professionnelle peintre applicateur de revêtement est le niveau d'étude minimum requis. Il est accessible dès la fin de la troisième et s'effectue en deux ans : soit dans un lycée professionnel, soit dans un centre de formation d'apprentis. Cette formation permet de s'insérer dans la vie active immédiatement tout en fournissant une solide première expérience professionnelle.
Pour se spécialiser :
- BP (Brevet Professionnel) peinture applicateur de revêtement
- Bac Pro aménagement et finitions du bâtiment (mentions : peinture, vitrerie, décoration revêtement, plâtrerie, etc.)
Le Brevet Professionnel s'effectue en deux ans après le CAP. Alors que le Bac Pro aménagement et finitions du bâtiment est accessible dès la fin de la troisième et s'effectue en trois ans. Ces deux formations permettent d'accéder à des postes de chef d'équipe.
Les possibilités de poursuite d'études sont les suivantes :
- niveau Bac+1 : MC (Mention Complémentaire) peinture décoration
- niveau Bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) aménagement finition
- niveau Bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) enveloppe du bâtiment, façades étanchéité
Toutes ces formations peuvent être effectuées en formation initiale, en apprentissage ou en alternance.
Selon les formations spécialisantes suivies, un peintre en bâtiment pourra devenir peintre enduiseur, peintre vitrier, poseur de revêtement mural ou monteur en isolation thermique externe.
Fort de plusieurs années d'expérience, un peintre en bâtiment pourra devenir technicien de chantier, peintre décorateur, chef de chantier, ou créer sa propre entreprise.