Retrouvez toutes les informations concernant le métier de menuisier, aussi appelé menuisier-installateur : les domaines d'activités, les risques, les compétences requises, les formations menant à ce métier, les possibilités d'évolution et de salaire.
Activités
Expert dans le domaine de l'aménagement intérieur (aussi bien pour des maisons ou appartements de particuliers, que pour des magasins ou des bureaux d'entreprises), le menuisier travaille principalement le bois – mais est dorénavant amené à utiliser le PVC, l'aluminium, ou encore des panneaux stratifiés – pour concevoir et fabriquer des parquets, des escaliers, des placards, des meubles, des boiseries, des portes, des fenêtres, des volets et tout autre élément du mobilier.
Son métier consiste, à la base, à concevoir ces pièces sur-mesure, mais aussi à s'occuper de leur installation chez le client, et de procéder à la restauration de certaines pièces anciennes. Cependant, le métier évolue au fil des tendances actuelles de la société et le menuisier est de plus en plus fréquemment amené à poser des produits fabriqués en série (fenêtres, portes…) par les grandes enseignes de distribution. Les clients font désormais également appel à lui pour des questions d'isolation, d'étanchéité et d'insonorisation.
Lorsqu'il crée des éléments de toute pièce, le menuisier :
- choisit lui-même les matériaux convenant à la réalisation demandée par le client (par rapport à leur résistance à l'usure, leur teinte, leur adaptation esthétique dans l'environnement dans lequel ils seront installés, et les goûts du client),
- trace les dimensions sur les matériaux choisis (avec trusquins, équerres, compas, règles…), afin de procéder à la découpe nécessaire,
- façonne les matériaux afin d'obtenir la forme voulue (avec des machines à commande numérique),
- assemble les pièces façonnées à partir du plan défini au départ,
- s'occupe des finitions, en appliquant par exemple une couche de vernis, ou une teinture qui permettra un bon maintien de l'état du bois,
- installe ensuite les éléments conçus et fabriqués chez le client.
De nos jours, des machines modernes et automatisées viennent aider le menuisier dans son travail avant tout manuel. Perceuse, scie sauteuse, raboteuse, visseuse, ponceuse font partie des outils traditionnels qu'il utilise. Lors de la confection des éléments, le menuisier s'attache à la stabilité de la structure et à son étanchéité.
S'il prépare les pièces sur-mesure dans son atelier, le menuisier doit se déplacer sur le chantier pour installer les pièces qu'il fabrique, ou celles venant des grands circuits de distribution. Lors de la pose, il doit s'organiser avec le plombier, le maçon et les peintres.
Risques du métier
Les principaux risques liés au métier de menuisier proviennent :
- de l'utilisation de certains outils,
- de l'exposition au bruit causé par les machines, à des produits chimiques, à la poussière de bois et à des matériaux inflammables,
- de mauvaises postures de travail et des charges parfois lourdes à porter (comme les produits qu'il fabrique et installe par exemple),
- des projections de certains matériaux dans les yeux,
- du stress.
Compétences et Qualités
Le menuisier doit être doté d'une certaine polyvalence technique. Il doit à la fois être capable de lire des plans informatiques et industriels, de faire des calculs, de maîtriser de bonnes bases en géométrie, mais également d'avoir un certain niveau de compétence informatique, ainsi que de bonnes connaissances en termes d'isolation, d'étanchéité, de plâtrerie, de maçonnerie, de pose de carrelage, etc.
Le menuisier doit également être habile, créatif et minutieux, afin de mêler esthétique et technicité pour un résultat soigné, tout en étant prudent avec l'utilisation des machines dont il a besoin.
Etudes / Formations
Pour devenir menuisier, il existe de nombreuses formations. Il faut savoir qu'un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou un Bac pro est le minimum exigé dans ce domaine.
Accessible dès la fin de la troisième :
- CAP menuisier installateur,
- CAP charpentier bois,
- CAP menuisier fabricant de menuiserie,
- CAP menuisier mobilier et agencement,
- CAP constructeur bois,
- CAP menuisier aluminium-verre,
- CAP arts du bois (option marqueteur, tourneur, ou sculpteur ornemaniste),
- MC parqueteur (mention complémentaire en 1 an),
- BCP menuisier agenceur.
La poursuite d'études après un CAP est possible avec un Brevet Professionnel :
- BP menuisier,
- BP menuisier aluminium verre.
Accessible dès la fin de la troisième, pour obtenir un niveau Bac :
- Bac Pro technicien de fabrication bois et matériaux associés,
- Bac Pro technicien (option constructeur bois, ou menuisier-agenceur),
- Bac Pro menuiserie (option aluminium verre).
Au niveau Bac+2 :
- BTS (brevet de technicien supérieur) développement et réalisation bois,
- BTS SCBH systèmes constructifs bois et habitat.
Si le menuisier travaille dans une entreprise de construction, il peut devenir chef d'équipe ou contremaître après plusieurs années d'expérience. Il peut également choisir de se mettre à son compte.
Le menuisier peut également se spécialiser dans plusieurs domaines : décoration, ébénisterie, agencement des cuisines, pose de parquet ou d'isolation acoustique pour les plafonds, etc.
Salaire
Salaire menuisier par niveau d'expérience (annuel brut) :