Retrouvez toutes les informations concernant le métier de chef de chantier : les domaines d'activités, les risques, les compétences requises, les formations menant à ce métier, les possibilités d'évolution et de salaire.
Activités
Le chef de chantier travaille pour des entreprises de BTP (Bâtiment et Travaux Publics), pour lesquelles il joue un rôle important. Il suit, organise et supervise la réalisation d'un chantier de construction, en étant très présent sur le terrain. Selon la taille du chantier, il gère les travaux dans leur ensemble ou une partie seulement. Il assiste le conducteur de travaux, qui lui délègue parfois certaines de ses propres tâches.
Le chef de chantier coordonne les interventions des différents ouvriers sur le terrain, en fonction de la planification des travaux, et répartit les tâches entre eux, de manière simultanée ou successive. Il doit être en mesure de définir la main d'œuvre nécessaire à la réalisation d'un chantier, ainsi que le volume d'heures de travail pour chaque corps de métier. Les équipes sont également sous sa responsabilité en termes de qualité technique de travail, respect des délais et des consignes de sécurité et d'hygiène.
Le chef de chantier est associé, en amont, aux phases de préparation du chantier (plans, dossiers techniques…) avec les ingénieurs d'étude et le (ou les) conducteur(s) de travaux. Puis, tout au long du chantier, il présente le niveau d'avancement ainsi que les problèmes du chantier, lors des réunions hebdomadaires, en présence du maître d'ouvrage, du maître d'œuvre et du conducteur de travaux.
Il est également en charge d'une partie de la gestion administrative du chantier : il s'occupe en effet de la gestion du personnel (planning horaire, primes…), de la gestion globale (respect des délais et du budget notamment), de la gestion financière. Il se charge en outre de réaliser les comptes-rendus du niveau d'avancement du chantier, de vérifier l'approvisionnement en outils et matériaux, etc.
Risques du métier
Les principaux risques de ce métier sont liés :
- aux chutes,
- aux accidents de chantier, ou de la voie publique,
- aux conditions de travail en extérieur,
- à l'exposition aux bruits, aux produits chimiques, à la poussière de ciment,
Compétences et Qualités
Un chef de chantier doit avoir le goût des responsabilités. Charismatique et autoritaire, il a un bon relationnel qui intime les ouvriers à le respecter. Ces qualités lui facilitent également le travail auprès de ses différents interlocuteurs, c'est-à-dire les ouvriers, mais aussi les clients, les sous-traitants, les fournisseurs et le conducteur de travaux sous les ordres duquel il travaille, etc.
Un chef de chantier est responsable de la qualité technique de tous les travaux effectués sur le chantier. Pour cela, il doit posséder des compétences techniques et accepter les responsabilités de son métier. Ingénieux, il cherche toujours la meilleure solution.
Afin de gérer son équipe au mieux, un chef de chantier doit être quelqu'un d'organisé, de rigoureux avec le sens des responsabilités. Il n'a pas peur de prendre des initiatives.
Etudes / Formations
Le métier de chef de chantier ne se prépare pas avec une formation spécifique. Cependant, certaines formations des travaux publics et du bâtiment sont fortement conseillées pour atteindre ce poste.
A la suite d'un Bac professionnel et de plusieurs années d'exercice du métier de chef d'équipe, il est possible de devenir chef de chantier. Pour accéder à la profession plus rapidement, les BTS et les DUT sont davantage adaptés. Une licence professionnelle peut ensuite venir compléter la formation du futur chef de chantier en lui permettant de se spécialiser dans un domaine ou d'élargir ses compétences.
Quel que soit le parcours d'études choisi, l'obtention du PSC1 (Prévention et Secours Civiques - Niveau 1) est obligatoire.
Les formations au niveau Bac :
- Bac Pro technicien du bâtiment (avec les options : travaux publics, études et économie, ou organisation et réalisation du gros œuvre).
Les formations au niveau Bac+2 :
- BTS bâtiment,
- BTS travaux publics,
- BTS économie de la construction,
- DUT génie civil,
- DUT construction durable.
Les formations au niveau Bac+3 :
- Licence Professionnelle métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), spécialités : conducteur de travaux en maisons individuelles, chef de chantier, conducteur de travaux bâtiment, gestion de projet et conduite de travaux, etc.
Une formation de type Bac+3 assure un niveau de compétences plus élevé et un meilleur salaire dès le début de la carrière du chef de chantier.