Guide complet de l'emploi du Génie Climatique

30 fiches métiers et de nombreux conseils spécialisés pour recruter efficacement !

L'emploi dans le nouveau monde du génie énergétique : Le Guide 2020

Les métiers du CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) ont terriblement évolué ces dernières années eu égard aux énergies renouvelables et à la prise en compte des données politiques, économiques et écologiques.
La transition énergétique et écologique appuyée par les réglementations européennes et françaises nous amène désormais à envisager une nouvelle économie et ainsi de nouveaux métiers sortant de la simple thermique pour aller vers des solutions énergétiques et respectueuses de l'environnement.
Il est bien loin le temps du plombier-chauffagiste car le plomb est interdit et désormais remplacé et le chauffage s'est considérablement diversifié vers des solutions thermiques intégrant de multiples énergies et solutions, considérant le confort au sens large du terme : rafraîchissement, acoustique, visuel, qualité d'air, … et intégrant quasi systématiquement des solutions de gestion technique GTB voire de connectivité via le Cloud et nos smartphones. Toute la chaîne fonctionnelle a suivi cette évolution depuis la politique avec un bouleversement des réglementations (RE 2020, RT existant, ErP, F-gaz...) impactant la maîtrise d'ouvrage jusqu'au maître d'œuvre et bureau d'études relayés par les installateurs et les mainteneurs qui désormais doivent considérer leur patrimoine technique sur tout leur cycle de vie (ACV).
Cette complexité a amené l'équipe d'XPAIR à réaliser un point sur l'emploi et le recrutement dans le génie climatique, c'est-à-dire regroupant toutes les spécificités des métiers autour de l'efficacité énergétique et environnementale ; c'est l'objet du présent livre blanc.

Accédez gratuitement aux 30 fiches métiers et aux conseils spécialisés pour recruter efficacement dans les métiers du chauffage et du génie climatique

L'Essentiel d'XPair

Le guide complet de l'emploi CVC

Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité